Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Explications de l'accord transatlantique TTIP / Tafta
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/05/2016 à 17:25

L'accord transatlantique « Tafta » ou « TTIP » est entré dans une phase de négociations actives entre les États-Unis et l'Union européenne. Des deux côtés de l'Atlantique, les enjeux économiques de ce traité sont gigantesques. L’accord parviendra-t-il à être conclu malgré les divergences régionales ?

Les fondamentaux d'un accord transatlantique

Officiellement, la Commission européenne explique que l'objectif du traité transatlantique est de contribuer à « créer des emplois et de la croissance dans l'ensemble de l'Union européenne ». Dans les faits, si les négociations entre les États-Unis et l'Union européenne aboutissent, elles impacteront la quasi-totalité des secteurs économiques français. Le futur accord veut en effet fixer de nouvelles règles communes d'investissement, d'exportation et d'importation en matière d'automobiles, de chimie, de pesticides, de produits pharmaceutiques et cosmétiques, d'ingénierie, de textile et de technologies de l'information. Les négociations entre les autorités de chaque zone ont commencé courant 2013. A chaque round, un nouveau point est débattu, révélant les désaccords qui subsistent entre les États-Unis et l'Union européenne.

Une harmonisation UE – États-Unis à négocier

Pour arriver à se mettre d'accord sur un texte définitif pour le futur TIPP, les deux parties doivent clarifier leurs standards en matière sociale, environnementale et réglementaire. Or, les Etats-Unis et l’Union européenne ne partagent pas les mêmes valeurs. Des dissensions apparaissent également au sein de l’UE elle-même, freinant davantage les négociations. Dans chacune des deux zones économiques, producteurs et consommateurs se mobilisent pour faire valoir leurs intérêts et exiger le maintien des lois et normes existantes. En France, on défend la qualité des produits et les appellations protégées face aux grandes multinationales. Et non sans raisons : les produits français vendus sous la mention « Indication Géographique Protégée » (IGP) représentent 22 milliards de chiffre d’affaires. Les négociations devraient donc prendre encore du temps avant de déboucher sur un accord définitif.

Trucs & Astuces

TTIP est le sigle pour « Transatlantic Trade and Investment Partnership », et Tafta celui de « TransAtlantic Free Trade Agreement ». En français on parle de PTCI pour « Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’investissement ». Mais ces différents sigles désignent un seul et même projet : établir les règles communes d'une future zone de libre-échange regroupant 800 millions de consommateurs américains et européens, soit la plus importante du monde.

3 commentaires

  • 17 mai 06:34

    L'UE fait la vierge effarouchée mais à la fin elle finira par se faire prendre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lars Klingbeil,vice-chancelier et ministre allemand des finances, à Berlin le 8 juillet 2025. ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 16:03 

    Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ... Lire la suite

  • Trois départements du Sud-Est en vigilance rouge aux feux de forêt mercredi
    information fournie par AFP Video 16.07.2025 15:59 

    Météo-France a placé trois départements, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, en vigilance rouge pour les feux de forêt pour la journée de mercredi, en raison d'un "risque très élevé" d'incendies. Les pompiers sont en alerte.

  • Face aux 44 milliards d'euros d'économies proposés, les oppositions brandissent la censure
    information fournie par France 24 16.07.2025 15:54 

    Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 15:50 

    Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun. "Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président ... Lire la suite

Pages les plus populaires